La masturbation, encore taboue dans de nombreux contextes, est pourtant une pratique naturelle et bénéfique. Voici pourquoi la masturbation mérite d'être déstigmatisée et reconnue pour ses nombreux bienfaits :
- La masturbation permet la réduction du stress : l’orgasme libère des endorphines, de la dopamine, de l’ocytocine, etc ... Ces hormones permettent d’améliorer l’humeur et de créer une sensation de relaxation
- L’amélioration du sommeil : La détente provoqué par l’orgasme peut favoriser un sommeil réparateur. De plus la masturbation peut favoriser l’endormissement.
- Découverte de soi : La masturbation permet d’apprendre à se connaitre soi et son corpsRenforcement du système immunitaire : Des études suggèrent que l'orgasme peut stimuler le système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs dans le sang, ce qui aide à combattre les infections.
- Amélioration de la libido : Contrairement à la croyance populaire, la masturbation régulière peut en fait augmenter la libido. En restant en contact avec votre sexualité, vous pouvez entretenir votre désir sexuel et améliorer votre satisfaction globale.
- Renforcement du plancher pelvien : Chez les femmes la masturbation peut aider à renforcer les muscles du plancher pelvien, ce qui est bénéfique pour la santé reproductive et urinaire.
- Soulagement des douleurs menstruelles : Certaines femmes trouvent que la masturbation peut aider à soulager les crampes menstruelles.
- Prévention des problèmes de prostates : Pour les hommes, la masturbation régulière peut réduire le risque de cancer de la prostate en aidant à éliminer les toxines des voies urinaires et des glandes de la prostate.
La masturbation n'est donc pas seulement une activité plaisante mais bien un réel atout pour votre santé !