Qui était le Dr Magnus Hirschfeld ?
Magnus Hirschfeld né le 14 mai 1868 à Kolberg est un médecin allemand connu pour être l’un des pionniers de l’étude de la sexualité sur des bases scientifiques, ainsi qu’un défenseur des droits des homosexuels et des personnes trans.
En effet, il fonde le comité scientifique humanitaire, soit la première organisation au monde ayant pour objectif la dépénalisation des relations homosexuelles, qui étaient à cette époque largement criminalisé par le paragraphe 175 du code pénal allemand.
Hirschfeld créé en 1919 l’institut de sexologie à Berlin. Dédié à l’étude la sexualité et de la défense des personnes LGBTQ+ cet institut a fourni des soins médicaux, des consultations mais a également été un refuge pour des personnes trans, qui ont pu y travailler.
De plus les premières opérations de réattribution sexuelle y ont eu lieu.
Cependant en 1933 l’institut est saccagé et les livres et archives sont détruits par des étudiants, encouragés par la montée du nazisme. Hirschfeld à l’étranger à ce moment là décide, pour sa sécurité de ne plus retourner en Allemagne. Il mourra en 1935 à Nice.